Statuts des commerciaux

Le management de l’équipe commerciale dépend tout d’abord du statut adopté par les commerciaux.

1) Les salariés

Les commerciaux font parties de l’entreprise dans le cadre d’un CDD ou d’un CDI. Ils bénéficient donc de la protection juridique des salariés, le Code du travail. à savoir : – Leur rémunération peut être fixe avec une partie variable; – Ils bénéficient d’indemnités; – Doivent rendre des comptes à leurs employeurs.

2) Le voyageur représentant placier (VRP)

Un commercial est VRP lorsqu’il : – Représente l’entreprise auprès des clients et prospects; – Commercialise le(s) produit(s) d’une ou plusieurs entreprises; – Ne travail pas pour son propre compte; – Est lié dans le cadre d’un contrat qui évoque les produits qu’il doit vendre, sa zone de chalandise ou les clients qu’il vise ainsi que sa rémunération.   à savoir : – La rémunération des VRP multicartes se fait par commission. Celle des VRP exclusif par une rémunération fixe ou variable; – Les VRP bénéficient de la Sécurité sociale; – Les VRP ne sont pas concerné par la TVA; – En cas de rupture de contrat, le VRP profite d’indemnité en fonction de sa clientèle et du CA qu’il a rapporté à son entreprise.

3) Agent commercial

L’agent commercial vend, achète, localise les produits ou services pour une entreprise. L’agent peut accumuler plusieurs professions. Il n’ai pas obligé de rendre des comptes à son entreprise et peut recruter des salariés pour l’aider dans ses tâches.   à savoir : – L’agent est rémunérés avec des commissions sur CA réalisé. Ses commissions sont plus importantes que le VRP car l’agent doit faire face à des coûts supplémentaires; – L’agent est soumis à la TVA; – Il peut souscrire à une assurance personnelle car il fait partie du régime des travailleurs indépendants; – Il peut il y avoir une indemnité en cas de licenciement si l’agent révoque le mandat.

4) Les prestataires de services

La stratégie d’externalisation est la source de cette force de vente externe. En effet, certaines entreprises font appel à des entreprises spécialisées pour réaliser des missions auprès de la clientèle. La prestataire est rapidement opérationnel mais le coût est élevé. De plus, le prestataire ne reflétera pas au mieux l’image de l’entreprise.

5) Le vendeur à domicile indépendant (VDI)

Ce statut est adopté par les commerciaux qui travaillent à titre occasionnel.