Monnaie dans une économie

1) Le rôle de la monnaie

La monnaie représente l’ensemble des actifs liquides de tous les agents qui peuvent émettre ou rembourser une dette. Le rôle de la monnaie dans l’économie se compose en 3 points : – Mesure la valeur de tous les biens et services; – Permet l’échange entre les agents; – Permet de pouvoir épargner. La monnaie n’est cependant acceptée dans une économie lorsque l’ensemble des agents l’accepte quand elle dispose de plusieurs critères.

 

2) Les formes de la monnaie

– La monnaie fiduciaire : Elle est constituée de l’ensemble des pièces et billets en circulation légale. – La monnaie scripturale : Elle représente la monnaie déposée sur des comptes à vue dans des banques. Les chèques et les cartes bancaires ne sont pas des cours dit « légal », ils ne font donc pas parties d’une forme de monnaie. Les livrets d’épargne, les dépôts d’une durée inférieur à 2 ans et les titres de placement qui sont facilement négociables sont assimilés à de la monnaie car ils sont facilement transformable en liquidité.

 

3) Les avantages de la monnaie dans une économie

      a) La confiance

Elle est le principal avantage de cet outil. Sans la confiance, les billets de banque et les pièces n’ont aucune valeur intrinsèque. Quant à la monnaie scripturale, la confiance repose sur celui qui dépose la monnaie fiduciaire dans une banque.

      b) La stabilité de la valeur de la monnaie

La stabilité des prix permet de renforcer la confiance en une monnaie. Si les prix haussent trop rapidement et fluctuent, alors les acteurs ne voudront pas de cette monnaie ou qu’elle soit revalorisée. La valeur de change sur le marché mondial à également un impact sur la confiance en une monnaie. Par exemple, si la valeur de l’euro diminue au fil du temps par rapport aux autres devises, alors la confiance en l’euro baissera.

      c) La suppression des risques lié à la transformation

Lorsqu’un agent transforme de la monnaie fiduciaire en monnaie scripturale, l’absence de risque est obligatoire.