Stratégies globales
Les stratégies globales d’une entreprise reposent sur deux actions, la diversification et la spécialisation. Ces deux options permettent à l’entreprise de diriger leur développement en fonction de leurs besoins.
1) La stratégie de spécialisation
Cette stratégie repose sur une action de spécialisation sur un seul domaine d’activité afin de le maîtriser au maximum. Ce choix peut être un avantage concurrentiel. Cette stratégie est souvent choisie par défaut au départ des PME.
Une entreprise choisie de se spécialiser lorsqu’elle innove assez pour proposer un service ou un bien unique pour le consommateur. Cette stratégie à cependant un risque, celui d’être copier par la concurrence rapidement. L’entreprise perdrait aussitôt cette avantage si la concurrence à un réseau de distribution plus étendu que l’entreprise innovatrice.
2) La stratégie de diversification
La stratégie de diversification est simple à détecter. Une entreprise se diversifie si elle choisit de changer ou d’ajouter un nouveau domaine d’activité stratégique, il y a alors une prise en compte de nouveaux facteurs clés de succès.
Cependant, ce n’est pas parce qu’une entreprise décide de commercialiser un nouveau bien ou service, qu’elle se diversifie. Il faut qu’elle soit capable :
– D’adapter son image et sa communication;
– D’intégrer la distribution de sur les canaux adaptés;
– De maîtriser la technologie de ce nouveau domaine d’activité.
Cette stratégie est donc longue à mettre en place et risquée car elle est très coûteuse et la mobilisation des ressources est importante. Les changements liés à cette stratégie peuvent-être également difficile à introduire dans l’entreprise.
Une entreprise choisit de se diversifier quand elle veut agrandir ses domaines d’activités pour limiter les risques qui peuvent porter sur un seul marché, cela permet de ne pas être complètement dépendant d’un domaine d’activité. Une seconde raison vient s’ajouter. L’amélioration de la rentabilité en investissant dans un marché plus rentable.
Il y a deux types de diversification :
– La diversification technique, qui agrandit ses domaines d’activités tout en conservant ceux existants.
– La diversification conglomérale, repose sur une rupture avec les domaines d’activités existants et l’entreprise choisit de se concentrer sur ses nouveaux secteurs d’activités.
3) La stratégie d’externalisation
L’externalisation d’une entreprise est le simple fait de s’associer avec d’autres entreprises afin de déléguer une partie de son activité. Cette association peut être assimilée à de la sous-traitance, une franchise ou encore de groupement d’intérêt économique.
Les avantages de l’externalisation sont :
– Pouvoir profiter du savoir faire des entreprises expertes dans un secteur et d’en bénéficier pour véhiculer une image de qualité de l’entreprise.
– Flexibiliser l’activité et les risques financiers en cas de variation de l’activité.
– Se concentrer sur son activité de base, celle où l’entreprise est spécialisée.
Cependant, en voici les risques :
– Le contrôle des informations et de leur confidentialité peut être mis à mal;
– Une diminution du contrôle concernant les activités est à prévoir;
– La pérennité de l’entreprise avec laquelle vous travaillez est difficilement prévisible;
– Une fois l’activité déléguée à un partenaire, il est parfois impossible de se la réapproprier.
4) La stratégie d’intégration
Cette stratégie consiste à réaliser une activité au sein de l’entreprise, plutôt que de la déléguer à un partenaire. Elle peut être traduite par la fusion de deux entreprises qui travaillé ensemble auparavant, et qui décide de former une synergie en s’unissant.
L’intégration vise à :
– Assurer le bon fonctionnement d’un secteur d’activité et à la diminution des coûts, donc la recherche de profit.
– Maîtriser l’image qui est véhiculée.
Les risques d’une stratégie d’intégration sont principalement liés à la fusion de deux entreprises. Les changements de structures et les modifications auprès des ressources humaines sont très sensibles et peuvent nuire à l’entreprise.