Croissance interne et externe

La croissance est la hausse d’activité pour une entreprise. Cette croissance peut se traduire par une stratégie d’internationalisation.

 

1) La croissance interne ou organique

La croissance interne consiste à développer une nouvelle caractéristique au sein de l’entreprise. C’est une méthode simple à mettre en oeuvre pour les petites entreprises. Les ressources et compétences de l’entreprise sont primordiales dans ce type de croissance car si elles ne sont pas assez importante, l’entreprise ne peut pas utiliser ce type de croissance. Cependant, cette croissance nécessite un coût de financement important. De plus, la mise en oeuvre est longue. L’entreprise à deux possibilités pour croître en interne :

– Fabriquer elle même ses ressources grâce à ses compétences (nécessite des compétences);

– Acheter des ressources à un prestataire (coût élevé).

 

2) La croissance externe

La croissance externe profite du savoir faire des autres entreprises en les achetant. Cela permet de croître très rapidement car l’entreprise rachetée connais bien son activité. De plus, cela favorise les économies d’échelle. Cependant, le financement de se type d’opération comporte des risques qui peuvent mettre en péril l’entreprise.

L’entreprise qui adopte une stratégie de croissance externe améliorera sa position sur son marché. De plus, l’entreprise pourra utiliser les compétences de l’entreprise qu’elle rachète pour se diversifier. L’entreprise peut également créer des synergies entre ses services.

 

croissance

 

3) La croissance conjointe

La croissance conjointe est le simple fait que deux entreprises s’unissent comme les sous-traitants de chacun. Cela permet de créer des synergies et de se diversifier tout prenant peu de risque financier. De plus, l’activité des deux entreprises sera en croissance.

 

4) L’internationalisation

      a) Les stratégies d’internationalisation

Une entreprise qui choisit de s’internationaliser à plusieurs choix. Elle peut :

– Se spécialiser sur un marché local. Cela permet de tester l’impact des produits/services auprès de la clientèle. De plus, les risques financiers sont minimisés. L’entreprise pourra ensuite se diversifier en élargissant son implantation dans le pays.

– S’intégrer au marché à l’international en positionnant ses produits auprès des distributeurs à l’étranger. Cette méthode est la moins coûteuse et celle qui permet de tirer le plus d’informations sur l’implantation de l’entreprise à l’étranger.

 

      b) Les avantages et inconvénients de l’internationalisation

Il y a plusieurs avantages et raisons qu’une entreprise peut avoir pour adopter une stratégie d’internationalisation :

– La baisse des coûts de production grâce à l’économie d’échelle ou l’achat des usines productrices;

– La diversification des domaines d’activités d’une entreprise;

– L’augmentation des parts de marché;

Bien que la stratégie d’internationalisation présente beaucoup d’avantages, elle comporte aussi quelques inconvénients :

– Les difficultés liées au management des ressources humaines peuvent affaiblir l’entreprise principale;

– La pertinence des produits/services par rapport à la culture du pays.

 

Vous avez des exemples de stratégies internes ou externe ? Donnez les en commentaire.