Epreuve d’anglais BTS NRC : Oral

L’épreuve d’anglais au BTS NRC est une épreuve qui peut vous rapporter des points facilement. Pour cela, il suffit d’apprendre votre vocabulaire et d’être structuré ! L’épreuve consiste pour l’examinateur à évaluer votre compréhension et votre expression orale dans la langue étrangère.

Pour cette épreuve vous disposerez de 30 minutes de préparation. A l’entrée en salle d’examen vous devrez choisir au hasard deux feuilles (ou numéros).

Oral d’anglais

Partie compréhension

L’épreuve en elle-même dure également 30 minutes. La première feuille représentera la partie compréhension, il s’agira alors soit d’une vidéo, soit d’un texte. Conseil : Pour cette partie de l’épreuve soyez synthétique sur votre brouillon pour ne pas perdre de temps. Préférez écrire des mots plutôt qu’écrire toutes vos phrases car vous serez tenté de lire votre brouillon ! L’examinateur note votre aisance à l’oral, si vous lisez vos phrases votre élocution ne sera pas fluide.

Vidéo : Si vous piochez une vidéo ne paniquez pas ! Vous pouvez regarder deux fois l’extrait et le plus souvent les accents ne sont pas prononcés. Durant la vidéo notez tous les mots que vous entendez même si vous n’avez pas compris toute la phrase car à la fin du visionnage vous aurez compris son objet et ses mots pourront vous aider pour d’autres phrases. Vous serez tenté de répéter toutes les phrases entendues, erreur ! Il est important de reformuler ce que vous entendez car l’examinateur pourrait croire que vous n’avez pas compris le fond de la vidéo. Sur votre brouillon faîte une trame. D’abord il faut une introduction dans laquelle vous présentez le document (nature, date, sujet principal). Puis, il faut retranscrire ce qui a été dit dans la vidéo (sujet, personnages…). Ensuite, il faut commentez ce que vous avez vu et entendu. Il s’agit ici de donner votre ressentit et votre opinion. Enfin, conclure sur le sujet avec pourquoi pas une ouverture sur le sujet (exemple : problèmes qui se posent).

présentation oral de votre projet commercial en anglaisPrésentation de texte : Le texte en épreuve d’anglais est plus courant que les vidéos. Munissez-vous de vos surligneurs et surlignez de couleurs différentes ces différents points : les personnages, les lieux, les sujets abordés. Si vous ne connaissez pas certains mots ne paniquez pas, l’examinateur sait que vous n’êtes pas bilingue ! Soyez ici aussi concis dans votre brouillon. A l’oral il faudra comme la vidéo, présenter le texte (dialogue, article de journal, extrait de livre) avec sa source et la date de parution, le résumer, le commenter et conclure (et problématique en option).

 

 

Conseils pour l’oral d’anglais :

  • Etre concis
  • Ne pas lire entièrement ses notes
  • Regarder l’examinateur, sourire
  • Prendre du recul sur le texte
  • Prendre une grande inspiration avant de rentrer dans la salle pour éliminer le stress
  • Ne pas hésiter à demander quelques mots de vocabulaire si vous ne s’avez pas le dire, l’examinateur est fait pour ça et ne vous pénalisera pas.

La deuxième feuille sera un produit à vendre. Pour cette partie de l’épreuve vous serez régulièrement entraîné en cours de langues car c’est la partie centrale de l’épreuve de LV1. Pour cette partie il n’y a pas de secret, vous devrez apprendre le vocabulaire vu en cours car chaque objet nécessite un vocabulaire commercial spécifique même si les grandes lignes sont souvent les mêmes et que certains mots techniques peuvent être utilisés pour plusieurs produits. Soyez vif, regardez bien l’image et notez les options et les caractéristiques du produit à vendre. Sur votre brouillon notez les mots importants pour ne rien oublier. Pour cette deuxième partie, il faudra donc simulez un entretien de vente avec un client, jouez le jeu ! Il ne s’agit pas ici de réciter ses arguments mais bien d’une simulation ! Présentez-vous comme le/la commercial (e) de l’entreprise, posez lui des questions sur ses attentes, présentez le produit en fonction de ses besoins et des caractéristiques qu’il recherche. Demandez-lui son avis et concluez la vente.

Important : la vente peut ne pas aboutir c’est normal ! L’examinateur peut vous dire comme tout client qu’il va réfléchir. Vous ne serez pas noté sur le fait que la vente ait aboutis ou non.

Conseils la partie l’étude du texte anglais :

  • N’oubliez pas une phrase de transition entre la première partie de l’épreuve et la deuxième (exemple: Maintenant je vais passer à la simulation de vente)
  • Soyez concis
  • Apprenez votre vocabulaire de cours et étoffez-le
  • Soyez naturel et professionnel
  • Soyez original et prenez des initiatives

L’entretient d’anglais

La deuxième partie de l’épreuve d’anglais sera un entretien. Il faudra parler de votre projet commercial et de votre entreprise.

Le plus souvent, votre professeur d’anglais vous demandera de préparer votre présentation et corrigera votre trame d’anglais. D’abord, présentez votre entreprise (Nom, secteur, composition de l’équipe, son offre). Puis, présenter vos différentes missions et leurs objectifs. Ensuite, si vous avez atteint vos objectifs, ce que cette expérience vous a apporté personnellement et professionnellement et votre ressenti. Enfin, conclure (exemple : cela a confirmé vos souhaits futurs…).

Durant cet entretien l’examinateur vous posera des questions sur vous, sur votre projet commercial et peut également reparlé de la vidéo ou du texte pour connaître votre opinion sur le sujet. Il évaluera ici votre capacité par tenir une conversation.

Conseils pour l’entretien en anglais :

  • Apprenez par cœur votre présentation
  • N’hésitez pas à demander quelques mots de vocabulaire à votre examinateur lors de votre conversation