Alternance : 7 conseils pour trouver son entreprise

L’alternance en BTS NRC est particulièrement intéressant. J’espère que ces quelques conseils vous aideront dans votre recherche d’entreprise et que vous fêterez bientôt votre contrat de professionnalisation ou d’apprentissage !

 

1) Préparez vous

Pour de ne pas faire mauvaise impression aux entreprises dans lesquelles vous placez le plus d’espoirs, entraînez vous avant avec d’autres entreprises. Je sais que c’est agaçant, mais vos efforts paieront puisque la plupart des étudiants qui recherchent des entreprises pour leur alternance, rédigent, impriment et postulent dans la même journée. Sans résultat, bien évidemment.

Comment faire ? Préparez votre CV et votre lettre de motivation en fonction du poste que vous recherchez. Personnalisé vraiment votre lettre de motivation dans le secteur dans lequel vous postulez. Ecrivez votre attrait pour le secteur de l’immobilier, du commerce, du télé-conseil. Enfin, N’hésitez à mettre vos compétences en avant ainsi que toutes vos expériences professionnelles qui pourrait montrer que vous êtes quelqu’un d’actif.

exemples : pratique le sport depuis X temps de façon régulière, membre de l’association X, créateur du blog X, participe à des événements.

 

2) Ecrivez le nom du décideur

Un détail qui mettra votre candidature au dessus de la pile sera d’avoir le nom du décisionnaire en appelant auparavant. Cela montrera votre engagement et vous pourrez peut-être même obtenir un entretien à votre arrivée en agence.

 

3) Réseautez

Rien de plus simple pour trouver une entreprise : prenez contact avec ceux qui font actuellement un BTS NRC en alternance, et transmettez votre candidature à son recruteur. C’est la façon la plus simple de signer votre contrat en alternance. Les entreprises ont besoin d’étudiants en alternance puisqu’elles disposent d’aides. Ces entreprises sont généralement à la recherche de profil comme le votre pour démarrer rapidement, peut-être même avant la rentrée scolaire.

 

candidature

 

4) Utilisez le web

Inscrivez vous sur Viadeo et LinkedIn pour commencer. Ce sont deux réseaux sociaux professionnels puissants. Ils vous aideront à entrer en contact directement avec des recruteurs. Soignez votre profil Facebook, car aujourd’hui, vous vous doutez bien qu’un recruteur recherche automatiquement votre nom sur Google si il s’intéresse un minimum à vous.

 

5) Ne négligez aucune entreprise

Pour ma part, j’ai trouvé l’alternance pour ma licence grâce à mon école. Cette entreprise compte moins de 4 salariés et a une petite structure. Cependant je bénéficie de nombreux avantages et mon salaire est identique voir supérieur à ceux qui travaillent dans les PME. Ne passez pas à côté d’une petite entreprise, car si petite soit-elle, elle a forcément besoin de se développer.

 

6) Postulez sur les sites d’entreprises

La plupart des entreprises, surtout celles qui recrutent, on un espace « recrutement ». Il suffit d’envoyer votre CV et votre lettre de motivation pour déposer votre candidature. Je vous invite à rechercher des entreprises sur les pages jaunes près de chez vous.

 

7) Relancez

Quelque chose de fondamental dans la recherche d’entreprise pour l’alternance, c’est le fait de relancer le décideur. Vous postulez pour un BTS NRC, il sera donc très apprécié que vous preniez le numéro de téléphone de la personne qui s’occupe de suivre votre candidature. Si jamais l’accueil refuse de vous le donnez, prenez une adresse email et relancez 2 semaines après en disant que vous devez faire votre choix sur plusieurs offres.

 

Les entreprises qui recrutent le plus en alternance selon Studyrama : SNCF, Kiloutou, Décathlon, Laposte, Liddl, Point P., Wurth, Derichebourg Atis aéronautique, Redbull, Rte.

 

Vous connaissez des entreprises qui recrutent ? Mettez le en commentaire.