Alternance : salaire et taux de réussite

De nombreux étudiants parviennent chaque année à obtenir leur alternance en se préparant au BTS NRC. Leur rémunération dépend tout d’abord du type de contrat :

 

Contrat de professionnalisation

Salaire en ‘alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation en BTS NRC :

rémunération contrat professionnalisation

 

 

Dans le cadre du contrat de professionnalisation, vous bénéficiez du statut salarié. Cela implique vous avez le droit à tous les avantages en natures qui sont offerts aux employés. Exemples : tickets restaurants, congés payés, couverture par la sécurité sociale, participation ou remboursement des frais de déplacement…

 

Contrat d’apprentissage

Rémunération du contrat d’apprentissage en BTS NRC :

rémunération contrat apprentissage

 

 

 

 

Vous serez exonéré d’impôt sur le revenu à la limite de du montant annuel du SMIC (soit 17 334,56 € en 2014).

Tout comme le contrat de professionnalisation, vous bénéficierez des avantages en nature que l’entreprise offre à ses salariés. Cependant, ces avantages seront ponctionnés jusqu’à 75 % sur votre salaire.

 

Conclusion

Il est plus facile de trouver un contrat d’apprentissage pour la simple raison que les employeurs bénéficient d’aides financière venant de l’état. Un employeur dans une PME de plus de 11 salariés ne paiera pas de cotisation patronales et salariales (source).

 

Taux de réussite en alternance et en voie initale

Taux de réussite en voie initale : 82 %

Taux de réussite en alternance : 80 %

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les taux de réussite ne sont pas si différents. Pourtant, les alternants ont sensiblement moins de cours théorique que les étudiants en voie initale.

 

Poursuite après le BTS NRC

Vous avez encore le choix après votre BTS NRC, entre l’insertion professionnelle et la poursuite d’étude en licence professionnelle. Vous pouvez continuer votre licence en alternance. Cette méthode permet de continuer vos études tout en bénéficiant des avantages de l’alternance.

 

Quels sont vos projets après le BTS NRC ?  Participez dans les commentaires.

Pour ma part, j’ai continué en licence e-commerce en alternance.