Méthodologie : Synthèse de document

Afin de réaliser l’épreuve de culture générale de fin d’année de BTS NRC, voici la méthodologie qui vous aidera à rédiger votre synthèse de document. Notez que l’épreuve de culture générale est coefficient 3 et que la notation est sur 60 points dont 40 pour la synthèse de document puis 20 pour l’écriture personnelle.

 

Méthodologie

La rédaction de la synthèse de document se compose en plusieurs parties.

1) Le tableau de confrontation

Pour que vous puissiez trouver la problématique et structurer vos parties et sous-partie, il est indispensable de faire votre tableau de confrontation. Ce tableau se structure de la façon suivante :

tableau de confrontation

 

 

 

 

 

 

 

Le premier document doit être le document « pivot ». C’est celui qui doit contenir le plus d’idées (au minimum 6, au maximum 8). Lorsque vous inscrivez vos idées des documents suivants, veiller à les aligner sur la même ligne que la même idée du document pivot (ex: la première idée du document 1 aura le même sujet que « l’idée 1 » du document 2, 3 et 4.).

Ce tableau vous servira à déterminer la problématique et le plan de votre synthèse.

2) La problématique

La problématique doit être commune à tous les documents du corpus. Veiller à ne pas restreindre le sujet mais plutôt à l’ouvrir.

3) Le plan de synthèse

Le plan de la synthèse de document se fait en deux parties avec dans chaque partie 3 sous-parties, soit 6 sous-parties de 20 à 25 lignes chacune. Dans votre synthèse, vous devez évoquer au moins 2 fois chaque document. Enfin, ajouté une brève conclusion à votre synthèse.

exemple de plan de synthèse :

Problématique : Les réseaux numériques nuisent-ils au langage ?

Partie 1 : Les réseaux numériques ne favorise pas la parole dans les échanges

Sous-partie 1 : Facebook freine les communications (idée n°1 des 4 documents)

Sous-partie 2 :  La parole n’a plus sa place dans les transports en commun (idée n°2 du document 1 et 3)

Sous-partie 3 : L’appauvrissement de notre langue face aux réseaux sociaux (idée n°3 du document 1, 2 et 3)

Partie 2 : Cependant, ils nous apportent un autre type de communication

Sous-partie 1 : Le partage de l’information et du savoir par la parole grâce à Youtube (idée n°6 du document 1, 2 et 3)

Sous-partie 2 : Le  numérique permet d’apprendre des langues étrangères (idée n°7 du document 1, 3 et 4)

Sous-partie 3 : La création de nouveau mots grâce au numérique (idée n°8 du document 1, 2, 3 et 4).

EXEMPLE DE SYNTHÈSE DE DOCUMENT

stylo plume 2

4) Introduction (6 à 8 lignes)

Commencez par rédiger une introduction de 6 à 8 lignes. Dans cette introduction vous devez présenter vos documents brièvement, donner la problématique que vous avez trouvée ainsi qu’annoncer le plan de la structure de votre synthèse.

5) Les 2 parties (2 partie)

Globalement, la synthèse se divise en deux parties. Dans chacune des parties, vous présentez un sujet global que vous développerez dans vos sous-parties. Dans chaque partie, il y a 3 sous-parties. Entre vos deux parties, une phrase de transition sera la bienvenue afin de montrer au lecteur que vous changez de partie(ex:  Les réseaux numériques nuisent à notre langage mais pas à nos échanges).

6) Les sous-partie (3 sous-parties par partie)

Lorsque vous débutez une sous-partie, il convient de mettre un titre d’une ligne maximum (ex: Le cauchemar est lié à l’occulte). Juste en dessous de votre titre, placez un alinéa afin de montrer à l’examinateur que vous développez une nouvelle idée. Le premier mot de chaque sous-partie doit commencer par un connecteur logique (ex: D’abord, ensuite, enfin, ainsi). Vous devez inclure au minimum 2 documents par sous-partie car le but d’une sous-partie est de comparer l’avis des auteurs.

Lorsque vous cité un document pour la première fois dans votre synthèse, vous devez :

– inscrire sa source et sa date de publication ainsi que son auteur;

– présenter les idées principales de l’auteur.

En règle générale, si il s’agit d’un texte, soulignez la source et mettez entre guillemets le titre du texte. Si vous parlez d’un film ou d’un livre, soulignez le titre.

Afin de comparer plusieurs documents, utilisez des connecteurs tels que : cet avis est partagé par, x soutient cette idée, x soutient y sur ce sujet, x contredit y à ce propos.

Lors de toute votre synthèse, il vous est interdit d’utilisez le « je » ou le « nous » ainsi que de donner votre point de vu. Vous devez vous limiter à comparer les documents et en faire une synthèse. Le but de la synthèse est de permettre à quelqu’un de comprendre de quoi traite les 4 documents, sans les avoir lus.

7) La conclusion

Apportez une à deux lignes de conclusion en ouvrant le sujet vers un nouveau débat.

exemple de conclusion : Le numérique permet d’agrandir notre vocabulaire et d’ouvrir la population vers le monde. La question qui peut se poser est de savoir si le numérique véhicule les bonnes informations sur les autres pays aux internautes).

 

à retenir :

– Introduction de 6 à 8 lignes : présentation, problématique, plan;

– 2 parties

– Dans chaque sous parties, il y a 3 sous-parties de 20 à 25 lignes;

– Titre et alinéa à chaque début de sous-partie;

– Interdit de donner son avis et d’utiliser le « je » et le « nous »;

– Citer chaque document minimum 2 fois dans la synthèse;

– Conclusion en 1 à 2 lignes