Développement économique
Le développement économique se différencie de la croissance économique grâce à un aspect qualitatif.
1) Le développement économique
Bien que la croissance et le développement sont différents, ils restent complémentaires. La croissance économique est le développement durable et global d’une économie. Le développement économique représente l’évolution des activités économiques qui améliore les conditions de travail des habitants. La croissance est donc nécessaire au développement, mais elle n’est pas suffisante à elle seule.
Le développement repose sur 3 notions :
– La santé : L’espérance de vie à la naissance et la durée de vie moyenne constituent le critère de la santé.
– La richesse : Le produit intérieur brut sur un an, divisé par le nombre d’habitant permet d’évaluer la richesse d’un pays.
– L’éducation : Le taux de scolarisation et le taux d’analphabétisme est très représentatif de l’éducation dans un pays.
2) Mesurer le développement économique
Le produit intérieur brut n’est pas représentatif du développement économique à lui seul. En effet, il ne prend pas en compte les disparités dans la population.
L’indicateur de développement humain (IDH) prend en compte bien plus de critères que le PIB, notamment, les notions qualitatives : PIB par habitant, le niveau d’éducation, le niveau de santé et l’espérance de vie de la population. L’amélioration de l’IDH d’un pays permet de constater si les conditions de vie d’un pays s’améliorent ou régressent.
L’indicateur de pauvreté humaine (IPH) prend en compte 4 notions :
– La longévité;
– Les conditions de vie;
– Le taux d’illettrisme des adultes;
– Le taux de chômeur depuis plus de 12 mois.
Plus les notions cités ci-dessus sont élevés, plus le pays est pauvre.
3) Le niveau de développement d’un pays
Selon leur niveau de développement, les pays sont classés de cette façon :
– Les pays développés : La population parvient à ses besoins primaires et bénéficie d’un confort.
– Les pays émergents ou nouveau pays industrialisé (NPI) : La croissance industrielle du pays est très rapide et leur niveau de vie est légèrement moins élevé que les pays développés.
– Les pays en transition : Le pays transite vers une économie de marché dans un système capitaliste.
– Les pays en développement : La population n’a pas encore évoluée vers l’industrie et la modernité d’une économie de marché et transite dans un cadre artisanal.
– Les pays les moins avancés : 1/3 de la planète vie dans des situations difficiles, pour la plupart en Afrique, dans une situation de sous-développement.