Fixation et rôle du prix de marché
La fixation d’un prix sur un marché résulte de la confrontation de l’offre et de la demande. Une fois ce prix établit, son rôle sera d’influencer les ménages d’acheter, de produire, d’investir ou d’épargner.
1) La fixation du prix de marché
a) La loi de l’offre et de la demande
Comme présenté sur le graphique ci-dessus, c’est la rencontre de l’offre et de la demande qui fixe le prix de marché. La loi de l’offre et de la demande consiste à ce que le prix augmente lorsque la demande est plus faible que l’offre et inversement, si l’offre est plus grande que la demande, le prix diminue. Le critère de rareté a également un impact sur le prix. Plus un bien est rare, plus sont prix sera élevé.
b) La fixation du prix selon le marché
Le prix change en fonction du nombre d’entreprise sur un même marché. Si une entreprise est seule sur un marché (un monopole) elle fixera elle même son prix tout en tenant compte de la demande. Elle jauge entre produire beaucoup de produits et les vendre à prix bas ou produire en petites quantités mais à prix élevé. Dans le cas où il y a plusieurs offreurs et beaucoup de demandeurs, les entreprises peuvent :
– S’égaliser au niveau des prix ou du partage du marché;
– S’affronter essentiellement sur le critère du prix (stratégie de domination par les coûts).
Découvrir les types de marchés.
2) Le rôle du prix de marché
a) La consommation
Selon le prix d’un produit, la décision d’achat des ménages va s’adapter. En effet, c’est le prix qui adapte le niveau de consommation d’un bien. Si un produit est cher, son utilisation sera plus rare. Si un produit a un faible coût, son utilisation sera plus fréquente.
b) La production
Les variations de prix régule également le nombre d’offreurs sur un marché. Si un bien a un coût élevé pour les consommateurs, les producteurs seront tentés de produire ce type de produit. Inversement, si un produit perd trop de valeur, alors les producteurs diminueront de produire ce bien.