Finalités d’une entreprise

Toutes entreprises sont créées dans un but précis. Au delà de répondre à un besoin, les entrepreneurs créent une entreprise dans plusieurs buts. Peter Drucker à établi plusieurs finalités, les voici :

 

Les finalités des entreprises selon Peter Drucker

Finalité financière

La minimisation des coûts et la recherche du profit font partie des actions menées dans toutes les entreprises. Cette finalité est commune à toutes les entreprises car elle est le moyen de survie de toutes entreprises pérennes.

Finalité économique

Lorsqu’une entreprise développe une clientèle et la fidélise autour d’un service ou d’un produit, il s’agit d’une finalité économique.On y ajoute la notion de la qualité de la production. Il faut que le produit ou service soit utiles, non nocif ou dangereux pour les clients.

Finalité sociale

Le but de cette finalité est de proposer des salaires et participer à la formation continue.

Finalité environnementale

L’objectif est de maintenir la production en respectant l’environnement et les ressources naturelles tout en offrant aux consommateurs un produit qui n’est pas dangereux.

Finalité sociétale

Toutes les entreprises participe indirectement au financement de la société par l’impôt, donc l’améliore. A cela, la notion d’étique s’ajoute. Une entreprise avec des finalités sociétales participera à l’avancée dans une ou plusieurs causes spécifiques.

 

Il existe 2 types de management pour mettre en place les finalités.