Le management de l’organisation

Le management dans une entreprise va permettre d’atteindre les objectifs tout en respectant les finalités et les mécanismes d’organisation de coordination. Cela servira essentiellement à mener l’action d’un individu pour atteindre des objectifs communs.

 

Le management de l’organisation

1) Les séquences du management

Une entreprise, peu importe sa forme (publique, privée , mutuelle ou coopérative), met en œuvre 4 séquences :

– Finaliser : définir les finalités, fixer les objectifs, préciser les stratégies, etc.

– Organiser : définir des structures, des mécanismes de coordination, des procédures, un organigramme, etc.

– Animer : mobiliser les ressources, orienter l’action collective vers les objectifs fixés, gérer les ressources humaines, etc.

– Contrôler : contrôler les résultats, vérifier la cohérence entre finalités et objectifs, prendre des mesures correctives, etc.

 

2) Le management stratégique

consiste à la gestion à long terme de l’entreprise. Cela consiste également à prendre des décisions au sein de l’organisation en fonction de l’évolution des besoins de l’environnement.

 

3) Le management opérationnel

Le management opérationnel se concentre sur le court terme des actions plus courantes. Il consiste à optimiser l’usage des ressources et des compétences pour s’adapter rapidement et à moindre coût aux changements imposés par l’environnement.

4) La dépendance des deux types de management

Chacun des deux types de management est dépendant de l’autre car le management stratégique impactera forcément le management opérationnel. La dimension opérationnelle orientée vers l’organisation aura une influence sur le management stratégique.