Travail collaboratif

Le travail collaboratif est le fait d’unir plusieurs acteurs d’un groupe afin de créer des synergies et de gagner en performance globale. Cette méthode consiste à partager des objectifs et des missions.

 

1) La mise en place du travail collaboratif

Il y a 3 facteurs nécessaires pour la mise en place du travail collaboratif dans une entreprise :

– Former un groupe d’individus;

– Favoriser l’échange d’information et la communication entre les acteurs;

– Proposer des outils de communications et de travail collaboratif.

 

2) Les outils du travail collaboratif

Il existe de très nombreux outils de travail collaboratif, mais ils ont tous le même but : partager de l’information entre les acteurs. Ces outils améliore la communication et les échanges dans l’entreprise. Ils renforcent la cohésion et ainsi, impliquera également les acteurs et donc, les motivera.

La messagerie : forum, chat de discussions instantanées, maling;

La base de données commune : disque dur partagé, cloud, fichier client partagé;

L’agenda partagé;

Les conférences : visio-conférence, réunion, débriefing;

La gestion des connaissances (knowledge management) : partage des connaissances et des expériences de chacun au sein d’un groupe.

 

idée

 

3) Les avantages et inconvénients du travail collaboratif

Avantages : Le gain de temps dans la recherche et le partage d’information est essentiel. Il permet d’améliorer la performance et la productivité de l’ensemble des acteurs. Les buts communs sont plus rapidement atteint et les résultats nettement meilleurs.

Inconvénients : Cette rapidité dans l’échange d’information ne facilite pas l’analyse des données échangées. De plus, l’accessibilité à internet n’est pas toujours à la disposition des utilisateurs (notamment les réseaux intranet, extranet).