Écriture personnelle (exemple)

L’écriture personnelle représente 20 points sur 60 pour l’épreuve finale du BTS NRC. Il est donc important de la maîtriser. Afin que vous compreniez au mieux la méthodologie d’une écriture personnelle et surtout son plan, je vous propose d’étudier cet exemple d’écriture personnelle. Problématique : Les réseaux numériques nuisent-ils au langage ?

Écriture personnelle

L’arrivée des réseaux numériques dans notre société a apporté des modifications majeures à notre communication et à nos échanges. Cela peut poser la question de savoir si les réseaux numériques ont un impact négatif sur notre communication à travers le monde. Afin d’y répondre, je développerais tout d’abord les raisons de cette interrogation puis les modifications dans nos échanges.

Facebook diminue les communications physiques.

      Tout d’abord, Facebook est le réseau social le plus utilisé de nos jours. Il est sans doute bénéfique aux annonceurs dans le domaine de la publicité mais quand n’est-il de ses utilisateurs ? En effet, si Facebook prétend favoriser les échanges entre ses utilisateurs, il diminue les relations humaines physiques. Facebook propose différent moyen de communiquer entre ses utilisateurs, cependant, ils ne préféreront plus appeler ou se déplacer auprès d’un ami, de la famille ou lors d’événement quelconque. La messagerie interposée ne favorise pas du tout les communications à long terme. D’ailleurs, l’appellation « ami » sur Facebook, n’a presque pas de sens. Avoir un ami sur Facebook, c’est simplement connaître le nom du profil d’un utilisateur se connecter entre eux. Est-ce votre vision de vos amis ? Pour ma part, un ami est quelqu’un avec qui j’échange et j’interagis très souvent et longtemps d’un point de vue temporel.

La parole dans les transports en commun.

      Ensuite, je voudrais vous parler de la place qu’occupe la communication verbale dans les transports en commun. Elle n’existe presque plus. Vous pouvez constater que  actuellement, dans un bus ou une tram vous verrez très certainement plus de personne agrippés à leur téléphone que de personne qui se parlent. Malheureusement, c’est un fait, la communication n’a plus sa place dans les transports en commun. Pourtant, il est agréable d’échanger avec quelqu’un lorsque le voyage se fait long. Est-ce la faute aux réseaux sociaux ? Pas seulement, parmi ceux qui seront occupés sur leur téléphone, vous verrez généralement ceux qui ont des écouteurs, ceux qui envois des messages ou des mails, ou encore ceux qui regarde la télévision sur leur smartphone. Cet tendance évolue de plus en plus et se répand partout où le numérique est à disposition. Donc, Le langage n’est pas favoriser à cause des téléphones portables.

L’appauvrissement de notre langue.

      Enfin, une tendance générale se dessine par des messages par téléphone où sur les réseaux sociaux de plus en plus courts et directs. Cette évolution du langage qui se veut « efficace » appauvrit terriblement notre connaissance de notre langue. Si nous cherchions tous à communiquer les uns les autres avec des messages très courts et « efficaces », se serait dénué de sens et cela ferais mourir notre langue peu à peu. Alors que la rédaction d’un message par téléphone portable ou par les réseaux sociaux ne prend que très peu de temps, l’homme recherche à gagner du temps, mais en faite, il en gagne très peu mais perd peu à peu la connaissance de sa langue. Il est urgent de comprendre ce phénomène puisqu’il en va de la durabilité de notre langage et de notre aisance à l’expression orale. En effet, si notre langue s’appauvrit, il y a également une autre conséquence à ce problème, c’est la diminution des échanges oraux. Si vous présentez un film sur Facebook à vos « amis », vous mettrez la bande annonce du film avec une petite note du film qui tiendra en quelques mots. Alors que si vous présentiez ce film à quelqu’un, en présentant l’histoire, certes cela prendrais plus de temps qu’une bande annonce, mais vous vous exercerez à maîtriser votre langage et au passage, améliorerez vos relations.

Même si l’arrivée du numérique à un impact négatif sur notre langage, il nous apporte un autre type de communication.

Le partage de l’information et du savoir par la parole grâce à Youtube.

      En premier lieu, Youtube est un réseau de partage de contenu vidéo. Il peut diffuser des montages vidéos de musique, de film, mais aussi partager du savoir. C’est sur ce dernier point que je vais m’attarder. De très nombreux débat, qu’ils soient politiques, économiques ou dans le but du développement de soi, sont accessibles sur Youtube et permettent aux internautes d’accéder à une masse d’information vidéo incroyablement grande. De plus, j’ajouterais que si l’internaute recherche des informations sur un sujet quelconque, il sera renseigné de façon massive, mais pas forcément qualitative. En effet, cet outil est encore trop récent pour que les internautes sachent l’utiliser dans le but d’accéder à de l’information qualitative. En revanche, Youtube permet également à quiconque dispose d’un micro ou d’une caméra d’apporter du contenu au reste du monde mais également de s’exprimer et donc d’améliorer son langage ainsi qu’établir de nouvelles communications.

Le numérique permet d’apprendre des langues étrangères

      De plus, de nombreux sites tels que Babbel permettent d’apprendre plusieurs langues étrangères et de communiquer avec des personnes originaires du langage que l’on apprend. Aujourd’hui, si quelqu’un désire apprendre une langue étrangère, il peut le faire depuis son téléphone portable ou depuis son ordinateur. L’ouverture du langage est alors amorcé et favorisé par ces nombreuses plateformes éducative et cela à des prix très compétitif voir nuls. Il y a également les nouveaux échanges qui sont créés grâce à ces sites. Il est maintenant possible de discuter avec quelqu’un en apprenant sa langue. Ces échanges peuvent être par messages interposés mais aussi par micro et webcam. Autant dire qu’il n’y a plus de doute quant à l’apport du numérique dans l’étude des langues et de l’ouverture d’une société vers le monde.

La création de nouveaux mots

      En dernier lieu, l’appauvrissement du langage résulte d’une stagnation du vocabulaire. Il convient donc d’apporter de nouveaux mots à notre langage afin de ne pas utiliser ceux qui nous viennent d’autres langues et risquer de perdre petit à petit une partie de notre langue. C’est pourquoi, le dictionnaire français se voit ajouter de jour en jour de nouveaux mots en rapport avec l’évolution du numérique. On peut donc en déduire que l’arrivée du numérique dans nos sociétés étoffe notre vocabulaire et pérennise notre langue. Prenons l’exemple du mot « smartphone », c’est un mot qui nous vient de la langue anglaise car le vocabulaire français n’a pas intégré assez rapidement ce mot dans la langue française. D’où l’importance d’être réactif quant aux nouvelles apparitions dans le domaine du numérique.

Pour conclure, les réseaux numériques sont mal utilisé mais ils ne nuisent pas n’y à notre langue, n’y aux échanges. Seule l’utilisation des internautes au numérique nuit au langage. Cela soulève donc la question de savoir si nous sommes préparés avant d’utiliser les innovations numériques.

écriture

Retrouvez la méthodologie de l’écriture personnelle.